Services

Orthopédagogie

L’orthopédagogie est un service offert aux élèves présentant des difficultés légères ou graves d’apprentissage. Un personnel spécialisé, capable d’identifier et de mesurer  l’étendue des difficultés, apporte aux élèves l’aide nécessaire.

À notre école, on retrouve une orthopédagogue affiliée au projet intégré (enfants dysphasiques intégrés dans deux classes ordinaires) et trois orthopédagogues en dénombrement flottant.

Les élèves sont référés, par les enseignants, à la direction qui coordonne l’évaluation et l’organisation des services.

Projet Lilitou

Lilitou est un matériel didactique qui représente une démarche pédagogique structurée et répétitive de la lecture conçue pour des élèves du 1er cycle  qui éprouvent de la difficulté. Les programmes Lilitou 1 et Lilitou 2 utilisent une approche qui se vit en tutorat avec les élèves du 3e cycle. Ce projet d’entraide est supervisé par les orthopédagogues de l’école.

Soutien linguistique

Le soutien à l’apprentissage du français s’adresse aux élèves non francophones qui reçoivent pour la première fois l’enseignement en français. Ce service leur est offert afin de faciliter leur intégration dans les classes francophones.

Bibliothèque

L’école Guillaume-Vignal possède une magnifique bibliothèque. Grâce aux parents bénévoles qui y travaillent, tous les élèves ont le privilège d’emprunter des livres.

Nous profitons de l’occasion pour vous communiquer quelques recommandations d’usage afin de préserver les livres:

  1. Les livres doivent toujours être transportés dans le sac d’école.
  2. À la maison, les livres doivent être gardés en lieu sûr (loin des animaux et des bébés).
  3. Toujours utiliser un signet pour garder sa page.
  4. Si un volume est endommagé, ne pas essayer de le réparer. Il faut le rapporter à la bibliothèque pour réparation.
  5. Les livres en retard ne font pas l’objet d’amende. Toutefois, l’élève ne pourra pas emprunter de nouveaux livres avant le retour du ou des livre(s) en retard.
  6. Les livres perdus ou irrémédiablement endommagés devront être remboursés.

Aide aux devoirs

Ce programme est subventionné par le Ministère de l’éducation, des loisirs et des sports.

Chaque année, l’école Guillaume-Vignal fait appel à un organisme à but non lucratif « Aide aux devoirs Montérégie » afin de superviser l’aide apportée aux élèves participant à ce programme.

Ce sont les enseignants titulaires qui choisissent les élèves qui pourraient bénéficier de ce service.  Les parents sont informés et doivent signer un consentement.

Ce service est offert aux élèves du 1er et 2e cycle du primaire seulement.  Ainsi, un soir par semaine, les élèves bénéficient d’une aide (1 personne pour 4 ou 6 élèves) pour compléter leurs travaux et faire l’étude de la semaine.

Soutien linguistique

Le soutien à l’apprentissage du français s’adresse aux élèves non francophones qui reçoivent pour la première fois l’enseignement en français. Ce service leur est offert afin de faciliter leur intégration dans les classes francophones.

Les commentaires sont fermés.