Environnement physique

L’école Guillaume-Vignal fait partie des 5 grandes écoles primaires de la commission scolaire Marie-Victorin. L’école est située dans un quartier résidentiel près d’un parc et d’une piscine municipale. La majorité des élèves sont voyagés via le transport scolaire, le matin et le soir. Une cinquantaine d’élèves vont manger à la maison grâce à un transport d’autobus scolaire organisé le midi.

566 élèves mangent au service de garde. Très peu d’entre eux apportent des lunchs froids, car il y a des micro-ondes mis à la disponibilité des éducatrices afin de faire chauffer les repas.

70 élèves fréquentent le service de garde avant le début des classes et 314 élèves utilisent le service de garde en fin de journée, soit dès 14 h 07 ou 15 h 05.

Environnement social et culturel

L’école accueille des élèves provenant de milieux social et culturel très diversifiés.

La clientèle est représentée par 56 nationalités différentes. Même si les enfants sont nés au Québec, ils grandissent dans des familles où la culture du pays d’origine de leurs parents est toujours présente (nourriture, fêtes religieuses, langue parlée).

Clientèle

L’école Guillaume-Vignal est un établissement primaire comprenant 575 élèves.

L’ordre d’enseignement comprend le préscolaire, les 3 cycles du primaire et 4 classes de communication.

Services éducatifs ou programmes particuliers

Nous retrouvons une forte proportion d’élèves pour qui la langue maternelle n’est pas le français.

Cette particularité nous amène à mettre sur pied un service de soutien à l’apprentissage du français. Ce service représente un enseignant à temps plein pour tous les élèves du préscolaire et du primaire qui ont ce besoin.

Afin d’aider les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, une équipe multidisciplinaire compose l’équipe-école.

Grille-horaire

• Nombre d’heures d’éducation physique : 1,5 h/sem. pour les 3 cycles du primaire;
  • Musique : maternelle à 4e année + classes de communication;
  • Arts plastiques : pour tous les élèves du primaire.

Collaboration communautaire

• Maison de la famille : Conférence offert aux familles – cours de gardiens avertis
  • Paroisse de la résurrection : Guignolée – Sacs d’école pour les familles à faible revenu
  • Sino-Québec et Maison internationale de la Rive-Sud : traducteurs