Environnement physique

L’école Guillaume-Vignal fait partie des 5 grandes écoles primaires de la commission scolaire Marie-Victorin. L’école est située dans un quartier résidentiel près d’un parc et d’une piscine municipale. La majorité des élèves utilisent le transport scolaire, le matin et le soir. Une cinquantaine d’élèves vont manger à la maison grâce à un transport d’autobus scolaire organisé le midi.

Presque tous les élèves mangent au service de garde. Certains apportent des lunchs froids et il y a des micro-ondes mis à la disponibilité des éducatrices afin de faire chauffer les autres repas.

Environnement social et culturel

L’école accueille des élèves provenant de milieux sociaux et culturels très diversifiés.

La clientèle est représentée par 56 nationalités différentes. Même si les enfants sont nés au Québec, ils grandissent dans des familles où la culture du pays d’origine de leurs parents est toujours présente (nourriture, fêtes religieuses, langue parlée).

Clientèle

L’école Guillaume-Vignal est un établissement primaire accueillant près de 800 élèves.

L’ordre d’enseignement comprend le préscolaire, les 3 cycles du primaire 5 classes de communication et 6 classes d’accueil (ILSS).

Services éducatifs ou programmes particuliers

Nous retrouvons une forte proportion d’élèves pour qui la langue maternelle n’est pas le français.

Cette particularité nous amène à mettre sur pied un service de soutien à l’apprentissage du français. Ce service représente un enseignant à temps plein pour tous les élèves du préscolaire et du primaire qui ont ce besoin.

Afin d’aider les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, une équipe multidisciplinaire compose l’équipe-école.

Grille-horaire

• Nombre d’heures d’éducation physique : 1,5 h/sem. pour les 2 premiers cycles du primaire et 2,5h/sem pour les élèves du 3e cycle et tout ceux des classes d’accueil;
  • Musique : maternelle à 4e année, classes de communication et d’accueil;
  • Arts plastiques : pour tous les élèves du primaire;
  • Anglais : pour tous les élèves sauf ceux du préscolaire et des classes d’accueil.

Collaboration communautaire

• Maison de la famille : Conférences offertes aux familles – cours de gardiens avertis
  • Sino-Québec
  • Maison internationale de la Rive-Sud