Environnement

Brigade verte

La brigade verte est un comité formé d’enseignants et d’élèves.

À chaque jour, une équipe formée d’élèves et d’enseignants circule dans les différents locaux où se trouvent des dîneurs et ramasse les différents bacs à recyclage.  Ensuite, les contenants sont vidés, rincés et placés dans les sacs pour être déposés au recyclage.

De plus, une fois par semaine, les élèves du groupe de M. Marc-Daniel s’occupent de récupérer dans chaque classe les sacs où sont placés les papiers recyclables.

Des petites capsules vertes sont insérées dans le calendrier mensuel envoyé à la maison et vous rappellent certains gestes écologiques.

  • Nous vous rappelons l’importance d’utiliser une bouteille réutilisable, des contenants et des ustensiles réutilisables qui peuvent être retournés à la maison.
    Ce geste permet d’éviter de jeter des déchets et même de diminuer  le recyclage à l’école.
  • Si possible, évitez d’envoyer des boîtes à jus. Nous remarquons d’ailleurs qu’il y a du gaspillage car plusieurs boîtes à jus sont jetées presque remplies…prioriser l’utilisation d’un contenant recyclable serait plus écologique car celui-ci pourrait être remis au réfrigérateur.

Comité Environnement

Depuis quelques années, la fondation Vignallons a misé particulièrement sur l’aménagement de la cour d’école en installant de nouvelles structures de jeux:

  • Structures de ballon-poire
  • Ballon-panier dans la cour du préscolaire
  • Tables d’échecs
  • Structure de jeux dans la section des plus vieux
  • Buts de soccer sur la partie gazonnée
  • Ajout d’arbres sur la partie gazonnée en lien avec la Ville de Brossard

Un gros merci aux parents bénévoles de la fondation qui depuis 7 ans ont contribué en donnant généreusement de leur temps, de leur énergie.

De plus, les élèves des classes de communication de Mme Lyne et de Mme Carole ont participé à l’aménagement de la façade de l’école en y plantant des vivaces et en décorant la boîte à fleurs pour la période des fêtes.  Des parents bénévoles sont venus également donné un coup de main !  Un gros merci !

École Verte Brundtland

L’école Guillaume-Vignal est un établissement vert Brundtland.  Chaque année, un bilan de nos actions est envoyé à l’organisme qui certifie que notre école est une école verte.

Qu’est-ce qu’un établissement vert Brundtland ?

Il s’agit d’un établissement scolaire où l’on « agit localement tout en pensant globalement » afin de favoriser un avenir viable. C’est donc un lieu où l’on pose des gestes concrets et continus en faveur des 6R, afin de contribuer à créer un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Dans un EVB, on réfléchit, on instruit, on éduque et on agit en fonction de valeurs pour une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique.

C’est un établissement où l’on valorise l’engagement en EAV des jeunes et des adultes en faisant connaître et reconnaître socialement leurs réalisations et leurs actions, si petites soient-elles !

Les commentaires sont fermés.